Projet  Artisans du Saint-Laurent

Nous avons décidé de faire un clin d’œil à nos premiers membres des Plaisanciers de la Barque, une association sportive qui à l’origine regroupait surtout des constructeurs amateurs. En effet, à compter de l’automne 2019, quelques membres de La Barque ont décidé de lancer un projet communautaire de Construction artisanale d’une barque à voile et aviron. Ce projet qui a pour objectif de créer un Centre de découverte et d’initiation à la voile, s’adresse à une clientèle moins favorisée qui n’a pas eu l’opportunité de participer à des cours de voile étant jeune.

Le projet se distingue aussi par le fait qu’il regroupe des jeunes adultes de 15 à 30 ans d’horizons variés avec une priorité pour ceux en difficulté d’intégration socioéconomique. Ces jeunes adultes seront rejoins par des voileux adultes de la Barque de préférence, qui participeront avec eux à la construction artisanale du voilier pendant l’hiver 2020 pour la mise à l’eau à l’été 2020 dans la Baie de Beauport. Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici.

Atelier de cuisine du 9 février

IMG_7398C’est toujours un délice pour les yeux, le palais tout aussi bien que pour l’imagination de se faire d.montrer la cuisine de bord par notre sympathique collègue Susan et son équipe. Ce printemps, l’accent était mis sur la conservation sous vide et la cuisson IMG_7396thermique. 

En plus de nous livrer ses recettes, Susan nous dévoile ses trucs d’experte et nous fait avec une grande simplicité la démonstration des manières de les réaliser aisément. IMG_7393Avec en boni, une dégustation de chacun des plats préparés, la participation est toujours une bonne affaire. C’était l’avis de la douzaine de cuisiniers et cuisinières de bord qui ont participé cette année. 

Laissez-nous savoir vos attentes et désirs pour la prochaine session en 2020, nous reprendrons certainement cette activité chouchou de La Barque.

 

Atelier de réparation de fibre de verre du 16 mars.

Une activité annuelle qui regroupe toujours une douzaine de membres et qui permet de se familiariser et de se tenir à jour sur ces techniques de réparation de nos coques de bateaux. L’Atelier du printemps 2019 a été un succès et nous incite à le répéter l’an prochain.